Atelier effets spéciaux et images de synthèse

Atelier autour de l’impression 3D animé par les étudiants de 3e année de l’école ArtFx, école des effets spéciaux numériques, du cinéma d’animation 3D et du jeu video à Montpellier. Plusieurs espaces sont proposés : une prise de vue sur fond vert, la transformation sur logiciel de l’objet en 3D puis son impression.


logo ArtFX

L’école d’enseignement supérieur ArtFx de Montpellier propose des formations en 5 ans aux métiers des effets spéciaux numériques, du cinéma d’animation 3D, de l’infographie et du jeu vidéo. Située à Montpellier, l’école a été créée par des professionnels du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo et des effets visuels.

Cette année, l’école ArtFx propose un atelier animé par les étudiants de 3e année autour de l’impression 3D. Une démonstration in situ présentera toute la chaîne de fabrication du scan à l’impression. L’atelier s’articule à partir d’une série de photos afin de générer un scan 3D. Cette nouvelle technique mobile, appelée retopologie d’environnement, permet de gagner un temps considérable dans le processus de création d’objets 3D. Plusieurs espaces composent cette démonstration : une partie fond vert permettant de prendre en photo l’objet, un poste sur lequel l’objet est transformé en 3D par le logiciel Maya et enfin un poste dédié à l’impression 3D. De plus, lors de cette manifestation, ArtFx projette un panel de films réalisés par ses étudiants, de la 1re à la 5e année. Venez découvrir les talents qui feront le cinéma numérique, l’animation 3D et le jeu vidéo de demain !

[L’ATELIER : le photo-modeling dans le cinéma « du scan 3D au Print 3D »] 

Cette année sera proposé un stand avec :
–  Une prise de vue d’objets et de personnes sur fond vert dédiée au photo-modeling.
–  Retopologie 3D assistée par le logiciel Memento et la présentation des contraintes de modeling.
–  l’Impression 3D et la présentation de l’utilisation dans le secteur du cinéma de cette nouvelle technologie, (présentation des travaux déjà effectués sur les films de fin d’années; pour la reconstitution partielle ou entière d’environnement, d’aide au tracking etc…)
– La projection d’une sélection de films de l’école toutes classes confondues (Stop Motion, Fiction VFX, Film de fin d’études et leurs making-of.)

1°/ Prise de vue Fond vert
Il s’agit de prendre une série de photos sur fond vert, d’un objet ou d’une personne statique afin d’en recréer le volume en 3D.

.
2°/ Retopologie 3D
Les photos issues de la prise de vue fond vert seront envoyées dans MEMENTO (logiciel en ligne d’Autodesk) pour générer le volume 3d qui sera « cleané » et mis DSC_9091école d'architecture (4-2-15)au bon format pour l’impression 3D. L’équipe devra expliquer les diverses contraintes que cela comporte tant dans le filtrage des photos utiles que dans le « nettoyage du model 3D » obtenu via Memento pour que l’impression soit viable. L’import du model sous MAYA permettra les conversions nécessaires, mais également la visualisation des « MAPS » de couleur que l’ont peut obtenir avec une telle technique, (non utilisée dans notre cas, puisque l’imprimante fournie ne le permet pas).

.
3°/ Impression 3D
Présentation de l’impression 3D de nos scans, ou de nos models 3D préparés en amont. Présentation de l’importance de cette nouvelle technologie dans le monde du cinéma. Des vidéos explicatives, avec des plans réalisés sur nos films de fin d’études ou sur des exercices faits en cours, seront diffusées afin d’illustrer au mieux l’emploi de ces models 3D obtenus.

Pour suivre le travail de Artfx à l’Atelier rendez-vous sur leur blog

Partagez avec vos amis Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Comments are closed.