Atelier Informatique et Cinéma

La participation du Club Info à l’Atelier s’illustre sous deux formes : la présentation d’un projet international sur plusieurs années ayant pour objectif de faire découvrir l’algorithmique, le codage et la programmation aux enfants de 4 à 11 ans (Mazing Bot) ; un projet ponctuel mêlant informatique (Réalité Virtuelle et Augmentée) et métiers du cinéma qui sera mis en place de décembre 2018 à février 2019.

Mazing Bot est une application multi-OS (Android et iOS) et multi-robots (Lego EV3 Mindstorms, Sphero, Thymio II…) permettant aux enfants de 4 à 11 ans de découvrir l’algorithmique, le codage et la programmation à travers des exercices simples et ludiques de difficulté croissante. L’objectif n’est pas d’apprendre aux jeunes à utiliser un ordinateur mais de découvrir la pensée algorithmique et les différentes instructions (simples, boucles, conditions, etc.). Les animations accompagnant l’application proposent d’ailleurs autant d’ateliers sans ordinateurs que d’ateliers avec les smartphones et les robots. Les enfants peuvent programmer à l’aide d’un langage simplifié sur écran (glisser-déposer inspiré de scratch) et à l’aide de blocs physiques emboitables représentant les différentes instructions.

Ce projet est un partenariat entre : le Club Info de l’IUT d’Informatique de Clermont-Ferrand (création de l’application sur smartphone, des blocs physiques et des commandes des robots), l’Universitat de València (expérience utilisateur, design de l’interface homme machine, communication audio-visuelle), l’Universitat Politecnica de València campus d’Alcoi (création d’un robot à faible coût), le groupe scolaire Vercingétorix à Aubière (tests de l’application) et l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand (création d’évènements et recherche de financements).

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Comments are closed.