Atelier Cinémagraph

Atelier animé par le collectif Cr!art qui permettra aux élèves de s’approprier le cinémagraph : l’animation par mouvements répétitifs d’images figées.


À la découverte du cinemagraph :
entre différence et répétition du mouvement.

Cinemagraph. Un mot valise mystérieux, convoquant le cinéma et la photographie dans ce qui les oppose : fixité et mouvement. Cette curieuse hybridité nous renvoie à une vision paradoxale du temps. Des images figées, dont seuls quelques éléments sont animés par un léger mouvement répétitif. Venez voir cette toupie qui tourne sur elle-même en boucle, entourée par des enfants aux visages figés, émerveillés pour l’éternité. Ou encore les yeux de cette femme qui n’en finissent plus de cligner, statue vivante par le mouvement de ses paupières, qui s’ouvrent et se ferment à l’infini. Le cinemagraph est surpenant et ne nous laisse pas indifférent.

Le terme a été inventé par les américains Kevin Burg et Jamie Beck. Ils ont  utilisé cette technique pour animer des photos de mode pour la fashion week, en 2011. Mais le cinemagraph existait déjà bien avant ! Rappelez vous des GIF, ce format photo animé en basse qualité, qui pullulait sur le web avant l’arrivée du haut débit et de la vidéo en streaming. Le cinemagraph n’est donc ni plus ni moins que la version haute définition des GIF animés.

coco-projector-429– Cliquez sur l’image pour voir le résultat –

Le collectif Cr!art vous propose de découvrir cette technique mais aussi de l’expérimenter. Créer un cinemagraph est à la portée de tous et ne vous prendra que quelques minutes.

Cr!art est un collectif de cinéma qui accompagne et réalise des films singuliers et innovants. La fabrication des films est stimulée par l’expérimentation, la recherche de nouvelles formes visuelles, narratives ou sonores. Les membres privilégient une réflexion technique et artistique et favorisent les hybridations entre cinéma argentique et numérique.

 

 

Le collectif Cr!art est venu présenter l’Axiom à l’Atelier. Pour en savoir plus, c’est ici

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Comments are closed.