Atelier de composition de musiques de films

Atelier organisé par le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Il s’agira de faire découvrir les coulisses du métier de compositeur pour l’image.


CNSMD-Lyon-logoLa musique à l’image est aujourd’hui un domaine de la composition où les débouchés professionnels sont importants, tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique. Le CNSMD de Lyon est pionnier en matière d’enseignement de la musique à l’image. En 2004, Patrick Millet a créé cette classe, première du genre en France.

Elle s’adresse à des compositeurs se destinant aux métiers de l’image, cinéma sonore ou muet, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia.

Cette formation permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Cyrille Aufort, Pierre Adenot etc). Elle couvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de projets professionnels et met en place un certain nombre de dispositifs plaçant les étudiants en conditions réelles en vue de leur insertion professionnelle. Elle est aujourd’hui composée de huit étudiants, et dirigée par deux professeurs, Serge Vella et Gilles Alonzo.

010-Séance d'enregistrement pour le travail de Igor TroppéeDurant le Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand, elle participe à L’Atelier, durant lequel elle propose de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses du métier de compositeur pour l’image. À cette occasion sera recréé dans l’enceinte de l’école d’Architecture de Clermont-Ferrand les conditions d’un enregistrement professionnel, présentant toutes les étapes de travail, de l’enregistrement, en passant par le montage et le mixage des musiques. Pour se faire elle travaillera avec le concours de jeunes musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand qui interprèteront et enregistreront les compositions des étudiants, encadrés par des musiciens professionnels et des professeurs du CNSMD de Lyon (Victor Laugier et Gilles Alonzo).

Partagez avec vos amis Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Comments are closed.