L’Atelier 2013

Retro L’Atelier 2013

tests_ATEUL_V2-4-1


DMA Lycée René Descartes

« Y a-t-il une vie entre deux images?
Deux équipes de chercheurs du DMA option cinéma d’animation de l’Institut lycée Descartes de Cournon d’Auvergne mèneront parallèlement et consécutivement leurs protocoles expérimentaux visant à quantifier méthodiquement le potentiel animatoire des phénomènes physiques.
Maître Sabatier, docteur S fond vert et incrustations, a frôlé le prix Nobel il y a quatre mois avec ses travaux consacrés à l’effet phi (« L’effet phi à l’épreuve de l’étude comportementale des limaces en milieu urbain » in la revue « Le corps genouillé latéral » n°435 du 11 septembre 2012). Il dirigera une équipe de jeunes mais fougueux cinético-scientifiques désireux d’en découdre avec les expériences les plus périlleuses.
Dr Guyonnet chapeautera les recherches de notre deuxième équipe, composée de jeunes gens en blouse, piaffant dans les starting blocs, bavant d’impatience d’amorcer la découverte de cette faille encore inexplorée : l’entre deux images…  La thèse de 8ème cycle de Dr Guyonnet, intitulée « Comment voyager dans le temps grâce à la musique new wave ? », avait déjà fait du bruit dans le Landerneau de la chrono-musicologie appliquée il y a quelques années, annonçant cette fulgurante carrière faite d’un nombre impressionnant de publications dans les revues internationales, sans oublier les innombrables conférences qui ont su asseoir sa renommée.
 
Les protocoles se dérouleront grâce à un matériel scientifique spécialement étudié et répondant aux normes, composé d’une boîte de Skinner géante permettant des conditions optimales d’observation et de relevé des résultats ; des computers très performants interpreteront en direct les-dits résultats. »
 

Conservatoire Emmanuel-Chabrier

En 2013, Sauve qui peut le court métrage propose une nouvelle collaboration avec l’Ecole Cantonale de Lausanne (E.C.A.L.).

Les élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle du département d’’art dramatique, après plusieurs participations à l’Atelier Ephémère, vont suivre un stage d’interprétation «  le jeu d’acteur face à la caméra »,  dirigés par le réalisateur Vincent Dietschy et les élèves de l’E.C.A.L..

Le conservatoire participe à l’Atelier Ephémère afin de se sensibiliser les élèves à l’écriture et à la création cinématographique. Il se se sont également essayés à la réalisation et aux techniques de l’image et du son.


ENS Louis-Lumière

Tournage 12Il était une fois… le relief, avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière : assistez à un tournage avec une projection relief en direct.

 Vous découvrirez comment on crée une image en relief, comment travaille le stéréographe ou comment fonctionne du matériel de prise de vues 3D (rigs motion control, caméras, moniteurs et logiciels de visualisation et correction du relief).

Vous apprécierez également le travail du réalisateur, du directeur de la photo, de l’ingénieur du son et de tous les autres postes techniques.

Nos étudiants en deuxième année s’efforceront chaque jour de réaliser en 3D des scènes du film « Frankenstein Junior » (Réalisation : Mel Brooks, directeur de la photographie, Gerald Hirschfeld, ASC,1974). Vous les regarderez travailler et visualiserez en direct le résultat de leurs travaux, grâce aux lunettes qui vous seront prêtées.

Les membres de la direction et des équipes pédagogiques de l’ENS Louis-Lumière seront présents pour vous accueillir et vous donner les explications nécessaires.

Le décor est fabriqué par les élèves de l’Ecole d’architecture, les acteurs étudient au Conservatoire de Clermont-Ferrand.

Pour voir toutes les photos du tournage c’est ici.


ENSA Nantes
Sketchup Nantes 2

 

ENSA Nantes 853x480Créée en 1969, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, l’une des 20 écoles français

es préparant au diplôme d’État d’architecte. Membre du pôle UNAM (Université de NantesAngers Le Mans), elle assure, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations spécialisées (architecture navale, scénographie, urbanisme, ambiances). L’ensemble des formations proposées répond à l’objectif de diversification des métiers de l’architecte et de l’architecture.

Département Scénographie
Le Département Scénographie de l’Ensa Nantes rassemble deux cursus pédagogiques distincts et un laboratoire scientifique. Au sein du cycle master conduisant au diplôme d’Etat d’architecte, le Domaine d’Etude Architecture et scénographie offre deux unités d’enseignement du projet architectural et urbain, l’une, Architecture en représentation, relative au numérique et l’autre, Architecture des lieux scéniques, relative à l’architecture théâtrale. Au niveau master, le cycle de formation professionnelle supérieure spécialisée conduisant au diplôme Scénographe DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture), forme à la profession de scénographe dans toute son amplitude (spectacle, équipement, exposition). Le Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture (GERSA) s’adosse à la formation. Un cursus de formation continue est en cours de montage, Concepteur lumière architecturale, urbaine et muséographique (objectif 2013) Le Département Scénographie permet ainsi de mutualiser thèmes, moyens, équipes et réseaux, sur le plan local (PôleFas, Pôle d’échange pour la formation aux arts de la scène, Quartier de la Création), national (RésoScéno, association nationale de développement de l’enseignement de la scénographie) et international (Allemagne, Belgique, Colombie, Portugal, Roumanie) dans la distinction des objectifs propres à chaque cursus.

Site de l’ENSA Nantes


ENSACF

 

 

Les réalisations dans le cadre de L’Atelier

Dans le cadre de la formation initiale, l’école propose plusieurs modules pédagogiques en liaison avec l’Atelier. Il s’agit d’expérimentations pédagogiques sur le théme du continuum conception/fabrication dans lesquels les étudiants conçoivent et fabriquent leurs projets.

La transformation a proprement parlé du rez-de-chaussée a été prise en charge cette année par la vingtaine d’étudiants de M1 de l’unité d’enseignement « Lieux de culture et Espaces publics » du Domaine d’étude ETEH.

Les structures d’accueil installées dans la cour ont été réalisées par des étudiants de L3 dans le cadre d’un enseignement optionnel « Le kiosque».

Les kiosques et les éléments de transformation sont réalisés dans le cadre de deux semaines intensives distinctes aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.

Les « Grands Ateliers» sont un centre interdisciplinaire d’enseignement, de recherche et d’expérimentation dans le domaine de la construction.

Le décor du plateau de tournage a été réalisé dans le cadre d’un enseignement optionnel par 9 étudiants de M1 accompagnés par 3 étudiants du Master Scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Le décor est réalisé à l’école d’architecture au cours de cinq week-ends intensifs.

Le DPEA scénographe (Diplôme Propre Aux Écoles d’Architecture) Ouverte à Nantes depuis 1999, cette formation est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci de commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à sa manière, sens et valeur. S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle, constituée par un travail spécifique de conception et de réalisation d’un espace en vue d’une présentation ou d’une représentation. La formation s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de deuxième cycle dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques et de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels justifiant d’une expérience reconnue. Par ailleurs, les enseignants du DPEA scénographe sont les moteurs du projet de [PôleFas], pôle de liaison et d’échange pour la formation aux arts de la scène.


Lycée Godefroy de Bouillon

Godefroy 2

Le Lycée Godefroy de Bouillon présente le travail des BMA Graphisme et Décors et BAC PRO AMA Métiers de Enseignes et de la Signalétique lors de cette manifestation. La section BMA Graphisme et Décor option décorateur de surface et volume, du Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont Ferrand, a réalisé deux décors pour l’atelier du court métrage 2013.

Les terminales BMA GD se sont inspirés des films Métropolis (réalisé par Fritz Lang) et du film 2001 l’Odyssée de l’espace (réalisé par Stanley Kubrick) pour réaliser une scénographie dans l’école d’architecture de Clermont Ferrand. Les élèves ont travaillé sur des toiles pour habiller le hall et une partie de l’espace cafétéria. Des silhouettes (personnages des 2 films), sorties de ce décors investissent l’espace de l’école. Des images en reliefs, anaglyphes, sont visibles au travers des yeux des personnages.

Les premières BMA GD ont réalisé le décor pour l’espace photo de l’école d’architecture. Cette scénographie est inspirée du film “la sciences des rêves” de Michel Gondry, Le décor est  réalisé sur plusieurs plans, à la manière d’un décor de théâtre comme dans le film de Michel Gondry.  Le titulaire du BMA Graphisme et Décor option : Décorateur de surfaces et volumes réalise sur tous supports des travaux de communication visuelle, graphique ou d’illustration à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel (décors, murs peints, toiles, fresques, trompe – l’oeil…). Il est spécialisé en décors intérieurs ou extérieurs.  Il participe à la réalisation des décors destinés à la conservation ou mise en valeur, à la restauration, et aux créations d’ambiances spécifiques. Après analyse du cahier des charges, il définit le type de support, les graphismes, les illustrations, les logotypes, précise les coloris et les dimensions. Il suggère des choix techniques et détermine les délais et le planning des travaux…  Il procède à la réalisation des travaux qui nécessitent toujours l’intervention manuelle.

Les élèves de la section BAC PRO Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique ont conçu la signalétique de l’entrée de l’école d’architecture.  Le titulaire du Bac Pro Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique conçoit et réalise le design d’une enseigne publicitaire ou une signalétique à partir d’un cahier des charges client. Il réalise le graphisme, utilise l’outil informatique, choisit les matériaux et participe à la pose de panneaux ou lettres adhésives.

Pendant cette manifestation les élèves des sections BMA Graphisme et Décor, BAC PRO AMA Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique présenteront leurs travaux et formation sur un stand avec Kakémonos réalisés par les élèves des classes de BMA Graphisme et Décor.

http://www.lycee-godefroy.com/ Travaux préparatoires 2013

 


Lycée Vercingétorix
05-02-13_objet_0005_prv

Labellisé Lycée des Métiers des technologies industrielles et de la communication, le lycée Vercingérotix dispense des enseignements diversifiés : Electrotechnique, Maintenance des Equipements Industriels, Photographie, Production Graphique, Production Imprimée, Communication Graphique.

Nous offrons également des formations scolaires BTS  par apprentissage et assurons par le GRETA la formation continue des salariés au service des entreprises.

Le lycée Vercingétorix a vu la transformation de son CAP Photographie, en Bac Professionnel 3 ans Photographie en 2009.

Formation très demandée, seuls 15 élèves peuvent intégrer cette section.

Le titulaire du Bac Professionnel Photographie est capable de monter des projets en tenant compte des aspects artistiques, techniques et financiers. En prise de vue comme en développement ou en tirage, il maîtrise aussi bien les techniques traditionnelles de la photographie que les techniques numériques.

Lors de cette semaine à l’Atelier, 4 de nos lycéens animent un studio ­(conçu par leurs soins) reprend le thème retenu. Ils se chargeront également de réaliser plusieurs reportages photos au sein de l’Atelier.

Site lycée : www.lyc-vercingetorix.ac-clermont.fr


Maquillage SFX

Maquillage réalisé par Laurent Brugière, Jérémy Lebrun et les élèves de l’école Fournier de Clermont-Ferrand : Elise Tasset, Marine Deat, Elise Cartier et Teddy Brossard.

Contact : laurentbrugiere@yahoo.fr

Facebook : Monsters Crypt

 

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *