ATELIER RÉALITÉ VIRTUELLE : SAUVE QUI PEUT LA VR

La VR ou réalité virtuelle est un ensemble de technologies (programmes, composants, terminaux) donnant au spectateur l’impression d’être immergé dans des environnements réels ou imaginaires. C’est un jeu de perception et d’interactions. L’image n’est plus un écran face au spectateur, mais elle est tout autour de lui. Les contenus projetés ont la particularité d’être à 360°, ce qui permet l’immersion totale du spectateur.
Les premiers casques datent de 1970. Ils étaient alors développés dans une université américaine de l’Utah. Depuis, l’industrie et les scientifiques n’ont cessé de faire des recherches sur la réalité virtuelle, dans un premier temps essentiellement pour le jeu vidéo. Les années 2010 ont vu une accélération du développement de la réalité virtuelle. Cette accélération est sans doute dû à un échec du cinéma en relief et surtout des télévisions relief qui étaient programmées pour investir les salons domestiques, sans succès.
Ainsi sont sortis un grand nombre de casques immersifs, voire parfois aussi interactifs, comme le Rift, le HTC, l’Oculus Gear, l’Oculus Go. Depuis 2017, les développements technologiques se sont accélérés et chaque année voit sortir un casque plus performant.

L’ACATR et Sauve qui peut le court métrage proposent donc un espace VR pendant l’Atelier pour découvrir de nouvelles expériences immersives et interactives via les deux technologies les plus performantes du moment, le HTC Vive et l’Oculus Go.

Vous pourrez découvrir les récents films immersifs sur l’Oculus Go et avec le HTC Vive, les expériences interactives et immersives suivantes :

– Google earth

– Star Wars : Droid Repair Bay

– Star Wars : Trials on Tatooine

– Longbow

– Xortex

– Human Medical Scan

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Comments are closed.