Web TV des lapins bleus de l’Atelier 2010

L’équipe des Lapins Bleus

 Jean-Marie BILLARD-MADRIÈRES / Responsable pédagogique 

    Photographe et monteur de formation, il crée il y a 10 ans lapins bleus formation, organisme de formation audiovisuelle, dont il continue aujourd’hui de développer l’activité. Il est à l’initiative de l’atelier des lapins bleus au Festival International de Clermont-Ferrand.

Sylvain MONTAGNAC /Réalisateur
 Après des études en photographie, il est co-auteur en 2001 d’un court-métrage de fiction « En attendant Paul », aidé à l’écriture par la fondation Beaumarchais. En 2006 il écrit et réalise un court-métrage « La Couleur » ; en 2008 il coécrit et coréalise le documentaire « Regards Croisés » et en 2009, le         court-métrage « L’oncle Vincent ».

Denis LOUIS / Directeur de la photographie & cadreur 

Il travaille pour le cinéma et la télévision, en fiction et documentaire. Son expérience de plus de 12 ans l’amène aujourd’hui à maîtriser les différents supports et formats (argentique & numérique 4k, HD, etc.). Il œuvre notamment sur les courts métrages réalisés par Sylvain Montagnac.

Charles BOBE / Journaliste reporter d’images

 Journaliste de formation, il se spécialise dans la production audiovisuelle. Rédacteur de programmes courts pour TF1 et M6, il est aujourd’hui chef d’édition news et magazines pour la chaîne France 24. Il intervient également en tant que formateur à la vidéo et aux techniques de tournage auprès de journalistes de presse.

Benjamin COADIC / Chef monteur et cadreur

 Formateur au montage virtuel chez lapins bleus formation depuis 2000, il est monteur de nombreux documentaires et travaille également à la télévision sur différents magazines pour TF1  « Combien ça coûte », France 3 « C’est pas sorcier » ou Canal + « 20h10 pétantes ».

Loïc GAGNANT / Formateur Il est le co-responsable avec Olivia Le Gal de l’établissement secondaire de lapins bleus formation basé à Lorient, lapins bleus Grand Ouest. Il coordonne l’ensemble des stages proposés en Bretagne. Il est également le co-fondateur dans cette même ville de la société Lyo production.

Thibault DELAVIGNE / Coordinateur et assistant image 

Étudiant en audiovisuel, il poursuit actuellement son apprentissage en BTS audiovisuel option image qu’il réalise en alternance avec un salaria chez lapins bleus formation.

Lundi 1er  et jeudi 4 février venez à l’atelier des lapins pour découvrir et
 manipuler les différents logiciels de la suite Final Cut Studio 3
Un formateur vous guidera au travers des différentes passerelles entre les logiciels en vous invitant à manipuler vous-mêmes sur un des 10 iMac mis à votre disposition.

Les thèmes suivants seront abordés

 :

Découverte de la gestion des media tapeless (data management) : a partir de rushes enregistrés sur différents supports (P2, SxS, CompactFlash, SD, etc.) vous aborderez l’acquisition, la gestion des fichiers, les transferts, les transcodagesn, etc.)
 Mais également les normes et taux de transfert : USB 2, Firewire 400/800, SCSI, eSata, SAS, PCIe. On y parlera également des problèmes pouvant être rencontrés lors des transferts, ainsi que de la visualisation des rushes, etc.

Découverte du travail en HD avec Final Cut Pro
Configuration du hardware, les paramètres logiciels, les settings de la timeline, les différents formats  de production en HD, le Codec Apple Pro Res et les codecs intermédiaires, le mélange des différents formats SD/HD dans la timeline, la gestion 4/3 – 16/9, les encodages de fichiers HD, format de travail.

Comment finaliser un projet HD
Les imports/exports, l’auto-conformation, le gestionnaire de données, le Clip Finder

Découverte de étalonnage avec Color : comment trouver des repères dans l’interface de Color…

Les passerelles entre les différents logiciels :
Découvrir une utilisation basique de Motion, Soundtrack et Compressor.

L’équipe de lapins bleus formation réalisera chaque jour un sujet destiné au web sur l’actualité du festival.
Il s’agira de donner la parole aux festivaliers : ils seront invités à nous livrer leurs souvenirs de spectateurs, leurs anecdotes de tournage et à nous présenter le métier qu’ils exercent dans le cinéma. Chaque jour, un journaliste reporter d’images partira à leur rencontre pour réaliser un reportage de 2 à 3 minutes.

REPORTAGE  : « TOUS A CLERMONT 1 »

http://www.dailymotion.com/video/xc494l_tous-a-clermont-1-atelier-des-lapin_news

par lapins-bleus-formation

DESCRIPTION : Avec ce premier reportage sur l’actu du festival de Clermont-Ferrand l’Atelier des lapins bleus vous emmène à une séance de speed-meeting entre auteurs et producteurs organisée par Kinorezo et vous fait ensuite découvrir l’exposition « Les morts-vivants font leur cinéma ».

REPORTAGE  : « TOUS A CLERMONT 2 »

http://www.dailymotion.com/video/xc3ten_tous-a-clermont-2-atelier-des-lapin_news#from=embed

par lapins-bleus-formation

DESCRIPTION : Dans ce second reportage l’atelier des lapins bleus vous fait partager quelques autres moments du festival : il est d’abord question de la rétrospective sur le Maroc puis c’est le mot du Président de Sauve qui peut le court métrage (Jean-Claude Saurel) suivit d’un passage par l’exposition « L’horreur est humaine » et pour terminer la remise de la Médaille de la ville aux membres du jury du festival.

REPORTAGE  : « TOUS A CLERMONT 3 »

http://www.dailymotion.com/video/xc3qdf_tous-a-clermont-3-atelier-des-lapin_news#from=embed

par lapins-bleus-formation

DESCRIPTION : Notre équipe part à la rencontre d’un projectionniste du festival et de l’organisateur du panorama « Morts Vivants ». La dernière partie du reportage met l’accent sur l’Atelier école éphémèrede cinéma, où différentes écoles et centres de formation présentent leurs activités et proposent des démonstrations au public.

 

REPORTAGE : « TOUS A CLERMONT 4 »

 

MOYENS TECHNIQUES : Dans ce reportage il est question de deux autres évènements du festival de Clermont-Ferrand : le Marché du film et La caravane ensorcelée.

 

 

TEST 1  : « LES RETROUVAILLES »

 

OBJECTIFS : test image
MOYENS TECHNIQUES : appareils photos reflex Nikon D3S & reflex Canon 7D 

 

WEB FICTION 2 : « L’ERREUR JUDICIAIRE 

http://www.dailymotion.com/video/xc3qil_test-2-l-erreur-judiciaire-atelier_news

par lapins-bleus-formation

OBJECTIFS : tournage et montage
MOYENS TECHNIQUES : tournage avec appareil photo/vidéo Panasonic GH1 & montage sur Final Cut Pro 

« LA RIVALITÉ »

http://www.dailymotion.com/video/xc3qg9_test-2-la-rivalite-atelier-lapins-b_news

par lapins-bleus-formation

OBJECTIFS : tournage et montage
DESCRIPTION : Tourné avec le le reflex vidéo LUMIX GH1 avec dans les oreilles des morceaux musicaux sélectionnés sur le thème de la rivalité.

 

« LA FOLIE »http://www.dailymotion.com/video/xc46q7_test-4-la-folie-atelier-des-lapins_news par lapins-bleus-formation OBJECTIFS : tournage et montage
MOYENS TECHNIQUES : Alternance de plans provenant du Panasonic LUMIX GH1 et du Nikon D3s. Utilisation du micro externe (optionnel) du GH1 pour la prise des sons seuls.

 

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *