Atelier VOXEL, court métrage immersif

Un projet des étudiants de l’École National Supérieure d’Architecture de Nantes 2019-2020

 

Un Court Métrage à 360 degrés en réalité augmentée

Ce projet se propose d’expérimenter les techniques de conception, de réalisation et de post-production d’un court-métrage à 360°, un sujet encore peu abordé, novateur, résonnant avec l’essor grandissant de la réalité virtuelle.

C’est dans le cadre de l’option de Master “Architecture en Représentation” de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes que 17 étudiants réfléchissent à cette nouvelle facette du cinéma et tous les enjeux que portent le 360 et la VR.

 

 

Un projet parrainé par le réalisateur Marc Caro

C’est la deuxième année que cette option de Master a la chance de compter sur la présence du cinéaste Marc Caro : à la genèse du projet, il guide et conseille l’équipe d’étudiants tout au long du Semestre.

 

L’expérimentation d’un projet de A à Z

Ces réflexions prennent forme dans une oeuvre globale : la trame scénaristique, la conception d’un décor, la réalisation d’une maquette de celui-ci, le tournage d’une actrice sur fond vert, la post-production et finalement la diffusion du court métrage sont autant d’axes ici développés.

Fin janvier 2020, le projet se concrétise donc par un court métrage d’une durée d’environ 5 minutes visionnaire avec un casque VR, accompagné d’une maquette du décor de ce dernier, maquette qui se veut ludique, interactive et maniable par le public.

Le projet VOXEL s’invite à Clermont-Ferrand !

La diffusion auprès d’un public intéressé

Un tel projet se prête bien à la mise en débat autour du cinéma 360 : des nouvelles techniques à mettre en oeuvre lors d’un tournage aux moyens de diffusions, comme expérience collective ou individuelle, en passant par la construction même de l’intrigue…Le sujet est vaste et ouvert aux discussions.

Il serait donc tout à fait intéressant de pouvoir l’exposer dans le cadre d’un festival dédié au Court Métrage et toujours sur le qui-vive des évolutions et devenirs de cet art. Notons par ailleurs que Marc Caro, parrain du projet, y vécut ses débuts de cinéaste…

Nous nous proposons d’amener à Clermont-Ferrand notre maquette de décor (1 mètre sur 2 mètres), des casques VR afin de diffuser aux spectateurs intéressés le court métrage réalisé, des supports papier expliquant le projet. De plus, une bonne partie de notre équipe se mobilisera, motivée et disposée à expliquer et discuter avec le public des processus utilisés pour la réalisation du court métrage, des difficultés rencontrées, des suites possibles à donner à cette première expérience…

 

VOXEL – Pitch du court métrage

Vous êtes ici témoins d’une expérience comportementale en huis-clos mettant en scène un personnage qui joue, lutte contre son propre reflet dans un espace tramé composé d’une multitude de modules Voxels. Coulissant, sortant des murs, du plafond, du sol, tantôt translucides, lumineux, réduisant ou agrandissant l’espace, ils plongent le spectateur dans un univers oppressant, ambigu, où le miroir et la réalité se confondent et nous font perdre pied…

La maquette du décor, réalisée à l’échelle 1/5ème, est composée de panneaux de bois et de cubes en polycarbonate. Y sont intégrés de multiples mécanismes (poulies, cordages, engrenages, rails) permettant les mouvements des modules Voxels. Ils sont manipulables à la main.

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Comments are closed.