CNSMD de Lyon

cnsmd-lyon-batiment

Classe de composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

 

L’ÉCOLE :

La musique à l’image est aujourd’hui un domaine reconnu de la composition où les débouchés professionnels sont grands, tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique. Le CNSMD de Lyon et pionnier en matière d’enseignement de la musique à l’image. En 2004, Patrick millet a crée la classe de composition pour l’image, première du genre en France. Elle reste aujourd’hui la seule au niveau national à diplômer ses étudiants en 1er (DNSPM) et 2ème Cycle (Master) de cette discipline.

Elle s’adresse à des compositeurs se destinant aux métiers de l’image, cinéma, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia.

Cette formation permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Stephen Warbeck, Pierre Adenot, Cyrille Aufort, Vladimir Cosma, Jérôme Lemonnier, Philippe Rombi, Nathaniel Mechaly, Christophe Héral, Selma Mutal…). Elle permet aux compositeurs de développer toutes les compétences nécessaires à ce métier en combinant un enseignement musical complet d’une part (composition, orchestration et techniques de composition) offrant l’opportunité de travailler aux côtés d’instrumentistes de haut niveau et d’autre part une approche et une utilisation approfondie des principaux outils informatiques de Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro, Sibelius, Ableton…). Dotée de plusieurs studios de travail professionnels, la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon s’inscrit dans une dynamique forte d’avenir.

Elle est aujourd’hui composée de douze étudiants, et dirigée par Gilles Alonzo.

 

 

L’ATELIER :

Durant le Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand, elle participe à L’Atelier, école éphémère du Cinéma, durant lequel elle propose de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses du métier de compositeur pour l’image. A cette occasion sera recréé les conditions d’un enregistrement professionnel, présentant toutes les étapes de travail, de l’enregistrement, en passant par le montage et le mixage des musiques. Pour se faire elle travaillera avec le concours de jeunes instrumentistes du CRR de Clermont-Ferrand sous la conduite d’Hugo Villa, musicien professionnel.

 

cnsmd_logo_3c-2
Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email