DNMADE mention cinéma d’animation Lycée René Descartes

DSC_0280

Le diplôme national des métiers d’art et du design mention cinéma d’animation du lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne

L’ÉCOLE :

Le DMA cinéma d’animation du lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne se transforme en un diplôme valant grade licence, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, le DNMADE mention cinéma d’animation et matériaux graphiques. Ouvert depuis la rentrée 2019 dans de nouveaux locaux plus spacieux, ce nouveau diplôme met en exergue la polyvalence des compétences de cette profession (savoir animer, faire bouger un personnage grâce au dessin, savoir manier les outils infographiques, mais aussi savoir travailler le son et approfondir le scénario) et l’importance du travail d’équipe.

Le titulaire de ce DNMADE sera apte à assumer, au niveau européen et international, seul ou au sein d’une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques dans les étapes de conception et de réalisation d’un film d’animation. La progression pensée par les équipes enseignantes permet au fil des semestres de développer deux approches différenciables : une favorisant l’excellence technique permettant à l’étudiant d’entrer dans le monde professionnel et l’autre se focalisant sur le travail d’écriture et de recherche permettant de devenir auteur. La formation est ponctuée de nombreux ateliers et rencontres avec les professionnels.

 

L’ATELIER : Terres Éphémères

Découvrez un cinéma autour du travail de la terre en mouvement, 2 plaques interposées sur lesquels des animateurs se répondent en animant de l’argile et bâtissent ensemble un court métrage.

Les élèves du DNMADE Cinéma d’Animation, encadrés par Machin Machin réaliseront une séquence animée tout au long de la semaine. À la manière de la peinture animé les étudiants pourront exploiter les propriétés éphémères de la terre pour la mettre en mouvement, durant la nuit l’argile sera amené à sécher, ainsi la journée suivante ils pourront entamer un nouveau cycle d’animation en commençant par le grattage de la matière sèche. Les réalisations des deux plaques se rejoindront au montage avec un split screen qui nous permettra d’apprécier le dialogue qui s’est effectué entre les deux équipes d’animateurs, les échos, jeux de symétrie ou encore la continuité précaire d’une même animation.

 

Print - copie

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email