ENSA Nantes

Créée en 1984 à Clermont-Ferrand, ouverte à Nantes depuis 1999, la formation DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) Scénographe est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci en commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à leur manière, sens et valeur.

S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle.

Dans son acceptation contemporaine, la scénographie est définie comme l’acte de concevoir l’espace sensible propice à la représentation ou présentation publique d’une oeuvre, d’un objet, d’un évènement. La scénologie est définie comme l’étude scientifique de la scénographe et constitue ainsi un domaine de recherche. Elle vise la production de connaissances théoriques scientifiques. La scénographie est l’art de la transformation d’un espace en scène, en lieu scénique : c’est une pratique opérationnelle de l’espace, d’autres approches artistiques et créatives participent à ces transformations. Depuis la rentrée scolaire 2015, l’équipe pédagogique propose un DPEA avec deux mentions, Spectacle vivant / Architecture des lieux scéniques / Muséographie ou Lumière / Image / Art performatif / Médiation avec l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

 

Partagez avec vos amis Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email