Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand Emmanuel-Chabrier

À venir

 Le Conservatoire de Clermont-Frd d’aujourd’hui a pris un nouvel élan en septembre 2015 en fusionnant son projet avec celui de l’école de danse. Établissement unique d’enseignement artistique Musique Danse Théâtre, de la ville de Clermont-Ferrand, écrivit à cette occasion son 1er projet d’établissement qui lui valut un renouvellement de son statut de Conservatoire à Rayonnement Régional, partageant le Centre Blaise Pascal avec le Centre Camille Claudel c’est un véritable vivier culturel.

Mais encore l’établissement pris une nouvelle dimension, pour de nouveaux espaces, puisqu’en 2019 le Conservatoire s’est vu transféré à la Métropole de Clermont-Ferrand. Le « nouveau » Conservatoire propose toujours à la population de la ville mais également de l’ensemble du territoire métropolitain, régional, voire national un projet de formation complet, cohérent équilibré, en harmonie avec les autres partenaires culturels de son environnement.

Son projet pédagogique, artistique, s’appuyant notamment sur les pratiques collectives, sur l’ensemble des 3 cycles d’études (12 années) amateurs et préprofessionnel, avec notamment des orchestres, ainsi qu’une grande richesse de petits groupes de musique d’ensemble et de pédagogie de groupes lui permet entre autres un engagement en direction du public aussi bien scolaire que sur l’ensemble du territoire. Il se positionne comme un acteur incontournable du bassin de vie de la métropole clermontoise.

Les pratiques collectives en petits groupes, pléthores, au Conservatoire se voient valorisées dans l’étroite collaboration annuelle avec le Festival du Court Métrage et le Conservatoire National de musique et de Danse de Lyon. En effet, des élèves de composition du département “Musique à l’image” du CNSMD de Lyon composent des parties musicales pour illustrer des films sélectionnés par le Festival.

Ces compositions sont travaillées, enregistrées en “studiomoblile éphémère ” au Conservatoire de Clermont-Frd par des petits groupes d’élèves préprofessionnels sous la direction des professeurs et étudiants compositeurs de Lyon et de Clermont-Frd. Le travail de précision, d’exigence artistique extrême, pour un aboutissement de musique de film apporte aux élèves cette quette de perfection indispensable à leur progression personnelle sur leur chemin de réussite artistique.

Le travail d’enregistrement des musiciens dans le studio est filmé et le public peut assister en direct aux séances (sur grand écran) dans la partie régie du studio ainsi qu’à la synchronisation de la musique et de l’image. C’est une expérience inoubliable et une belle aventure humaine pour tous ces “acteurs”.

École KOURTRAJMÉ Montfermeil

“En octobre 2018, le réalisateur Ladj Ly, prix du Jury au Festival de Cannes 2019 (Les Misérables), ouvre une école de cinéma au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil (93). Son objectif : favoriser l’insertion sociale en offrant une formation aux métiers de l’image et du cinéma, gratuite, ouverte à tous et sans conditions de diplôme. Labellisée Kourtrajmé, l’école offre l’intervention de professionnels et d’artistes du milieu ainsi qu’un encadrement personnel de chaque élève.”

“Formés dans cette école gratuite ouverte à tous, les étudiants sont issus des sections Scénario ou Réalisation Post production. Pour le décor de l’Atelier-école éphémère 2023, les élèves ont ici imaginé une comédie noire dans un salon de coiffure avec l’histoire d’un amour secret entre une jeune coiffeuse à fleur bleue et un futur marié. Une préparation de tournage en collaboration avec les étudiants architectes ou acteurs de Clermont-Ferrand. Habitués à travailler ensemble, à l’image du collectif Kourtrajmé originel, ils se répartissent les postes de toute un équipe : directeur d’acteur, chef opérateur, premier assistant…”
Prochaine rame – Sur le quai d’un métro du futur, une jeune femme attend sa rame. Quand un jeune homme franchit la frontière de la 2de classe à la 1ère classe, elle assiste sans réagir à l’intervention express de la brigade venue l’interpeller. Jusqu’à ce que la situation dégénère et que l’intrus s’abîme sur la voie… Prise dans une boucle temporelle qui la fait revivre sans cesse la même scène tragique, Mila va-t-elle changer le cours des choses ?
Trip SF sur la responsabilité et la capacité à agir de chacun face aux mécanismes de la fatalité, l’expérience met en abyme tous les choix que peut faire un scénariste / réalisateur quand il développe une scène de cinéma.
 
Pénitence – Sur le quai d’un métro de cauchemar, une jeune femme attend sa rame. Dans la foule qui semble comme danser autour d’elle, nous reconnaissons les divinités des Enfers d’ici et d’ailleurs : l’égyptien Anubis, la grecque Perséphone, le viking Odin… Jusqu’à ce qu’un beau jeune ténébreux, Samuel, vienne aborder Lilith et lui fasse démonstration de son don : il sait tout des passagers à côté d’eux et fait apparaître des scènes de leur vie privé.
Plongée dans un monde fantastique haut en couleurs, ce voyage propose au public tout un jeu de reconnaissance et d’imagination, tandis qu’on assiste à la première rencontre de Lilith et Satan, maîtres de l’Enfer.
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École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

 
À venir

Partenaire du festival depuis 18 ans, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand propose un enseignement optionnel de Master 1 en liaison directe avec l’Atelier : le plateau de tournage.
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants ont en charge la conception et la fabrication du décor exploité par Kourtrajmé et ArtFx durant la semaine du Festival.

Les futurs architectes ont ainsi la possibilité d’approfondir pendant un semestre leur formation en ouvrant leur champ de compétences sur les métiers du cinéma. L’enseignement articule apports théoriques (analyse filmique, esthétique et grammaire du cinéma, dépouillement de scénario…), outils du projet (conception spatiale, dessin, planification de chantier…), mise en œuvre et techniques de construction de décor (menuiserie, serrurerie, enduits et patines …), tout en collaborant activement avec les réalisateurs et les équipes de tournage dans les phases de préparation du tournage et d’exploitation du plateau (travail d’ensemblier et d’accessoiriste).

Coordination de l’Unité d’enseignement : Alexandre Cubizolles.
Équipe pédagogique : Alexandre Cubizolles, Gregory Hitier

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des 20 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. À la fois très ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, l’ENSACF offre à ses étudiants, plus qu’un lieu d’apprentissage, un lieu de questionnement sur leur futur métier, dans un cadre exceptionnel.

Près de 700 étudiants, 84 enseignants et 40 personnels administratifs se côtoient chaque année à l’ENSACF, dans une ambiance de travail dynamique et stimulante.

Fondée en 1970, l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand était installée en centre-ville avant de prendre ses quartiers, en juillet 2015, dans l’ancien hôpital Sabourin, situé sur les Côtes de Chanturgue.

Le bâtiment a été transformé et adapté à ses nouvelles fonctions par le cabinet d’architectes Dubesset-Lyon.
Cet ancrage territorial fait partie des valeurs fortes de l’ENSACF, qui inscrit activement ses actions dans le territoire (local et régional). L’établissement tisse également de nombreux partenariats avec des collectivités locales, des parcs régionaux, des organismes liés à l’architecture, à l’environnement, à la culture.

En termes de formations, l’ENSACF offre un large panel, délivrant les diplômes nationaux en architecture (cycle licence et cycle master avec trois spécialisations au choix) ainsi que l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre en doctorat, ou de choisir l’une des formations spécifiques proposées en collaboration avec Polytech et l’Université Clermont Auvergne.

L’ENSACF est aussi un lieu dédié à la culture architecturale. Ouverte au public, la médiathèque propose un fonds documentaire d’une grande richesse. Une salle d’exposition accueille divers évènements : présentation des travaux d’étudiants, expositions diverses, bistros d’architecture organisés par les associations étudiantes, etc.

Les deux amphithéâtres accueillent des conférences de grande qualité. La maison du directeur de l’ancien Sanatorium de Sabourin est dédiée à l’accueil de résidences pour architectes, cinéastes et artistes.

ARTFX : School of Digital Arts

École supérieure internationale des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo à Lille, Paris et Montpellier.

Première école française à former aux VFX, ARTFX a été fondée en 2004 par des passionnés. Les équipes dirigeante et pédagogique, constituées de professionnels issus des métiers du cinéma, des effets visuels, de l’animation et du jeu vidéo, entretiennent des relations privilégiées avec les studios et connaissent parfaitement leurs besoins. ARTFX est l’une des seules écoles à être encore indépendante – elle n’appartient à aucun groupe d’enseignement privé. ARTFX est donc totalement libre de ses choix pédagogiques. Et de conserver des campus à taille humaine.

En 2022, ARTFX a été consacrée par The Rookies 1re école en effets spéciaux et animation (pour la 4e année consécutive) dans la catégorie “Excellence des productions”, qui récompense la qualité des projets de fin d’études menés en équipe.

Les projets de fin d’études des étudiants ARTFX ont fait l’objet de près de

1100 sélections par des festivals internationaux. Ils ont été récompensés par 2 victoire aux VES Awards en 2019 et 2022 et 3 Genie Awards du Meilleur film étudiant (2018, 2021 et 2022) au Paris Images Digital Summit (PIDS).

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Diplôme National des Métiers d'Art et du Design option cinéma d’animation du lycée René-Descartes

 

 

 

 

 

À venir

DNMADE

La formation permet au futur titulaire de maîtriser les langages et techniques d’animations traditionnelles et innovantes et de s’intégrer dans les secteurs d’activité suivants : courts et longs métrages d’animation, effets spéciaux cinématographiques, séries télévisées d’animation, habillages et génériques télévisés, films publicitaires, clips vidéo, mapping et vidjing liés à l’industrie de la musique, communication institutionnelle, documentaires audiovisuels scientifiques et techniques, productions multimédias et jeux vidéo.

Le DMA cinéma d’animation du lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne se transforme en un diplôme valant grade licence, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, le DNMADE mention cinéma d’animation et matériaux graphiques. Ouvert depuis la rentrée 2019 dans de nouveaux locaux plus spacieux, ce nouveau diplôme met en exergue la polyvalence des compétences de cette profession (savoir animer, faire bouger un personnage grâce au dessin, savoir manier les outils infographiques, mais aussi savoir travailler le son et approfondir le scénario) et l’importance du travail d’équipe.

Le titulaire de ce DNMADE sera apte à assumer, au niveau européen et international, seul ou au sein d’une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques dans les étapes de conception et de réalisation d’un film d’animation. La progression pensée par les équipes enseignantes permet au fil des semestres de développer deux approches différenciables : une favorisant l’excellence technique permettant à l’étudiant d’entrer dans le monde professionnel et l’autre se focalisant sur le travail d’écriture et de recherche permettant de devenir auteur. La formation est ponctuée de nombreux ateliers et rencontres avec les professionnels.

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

Grande école internationale des arts musicaux et chorégraphiques, le Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon forme avec exigence et passion les interprètes, créateur·trice·s, chercheur·euse·s et enseignant·e·s de demain, s’appuyant sur une dynamique pédagogique innovante portée par des enseignant·e·s de premier plan, attentive aux évolutions de la scène contemporaine et favorisant l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiant·e·s.

Opérateur de service public, il contribue entre tradition et création, à l’exceptionnelle vivacité artistique française, en donnant à la jeune génération l’espace et les moyens d’épanouir leur talent et inventivité tout en bénéficiant de la richesse culturelle et universitaire du terreau lyonnais depuis plus de 40 ans.

La musique à l’image est aujourd’hui un domaine reconnu de la composition où les débouchés professionnels sont grands, tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique. Le CNSMD de Lyon est pionnier en matière d’enseignement de la musique à l’image. En 2004, Patrick Millet a créé la classe de composition pour l’Image, première du genre en France qui reste aujourd’hui la seule en France à diplômer ses étudiant·e·s en 1er (DNSPM) et 2ème Cycle (Master) de cette discipline.

Cette formation s’adresse à des compositeur·trice·s se destinant aux métiers de l’image et permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Stephen Warbeck, Pierre Adenot, Cyrille Aufort, Vladimir Cosma, Jérôme Lemonnier, Philippe Rombi, Nathaniel Mechaly, Christophe Héral, Selma Mutal…). Elle permet aux compositeur·trice·s de développer toutes les compétences nécessaires à ce métier en combinant un enseignement musical complet d’une part (composition, orchestration et techniques de composition) offrant l’opportunité de travailler aux côtés d’instrumentistes de haut niveau et d’autre part une approche et une utilisation approfondie des principaux outils informatiques de Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro, Sibelius, Ableton…). Dotée de six studios de travail professionnels, la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon s’inscrit dans une dynamique forte d’avenir. Dirigée par Gilles Alonzo, elle est aujourd’hui composée de douze étudiant·e·s.
 
Durant le Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand, la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon participe à L’Atelier, école éphémère du Cinéma, durant lequel elle propose de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses du métier de compositeur pour l’image. A cette occasion sera recréé les conditions d’un enregistrement professionnel, présentant toutes les étapes de travail, de l’enregistrement, en passant par le montage et le mixage des musiques. Pour se faire elle travaillera avec le concours de jeunes instrumentistes du CRR de Clermont-Ferrand sous la conduite d’Emmanuel Jarousse, musicien professionnel.
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Réalité virtuelle par Sauve Qui Peut le Court Métrage

Sauve qui peut le court métrage, Festivals Connection et ARTE vous propose de découvrir 5 films en réalité virtuelle permettant de découvrir les possibilités artistiques et oniriques de cette technologie.

Programmation à consulter ici :

https://clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/realite-virtuelle-a-latelier/#films

École Cantonal d'Art de Lausanne

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

Département Cinéma

Depuis sa conception en 1988, le Département Cinéma de l’ECAL s’adresse à des étudiant·e·s qui se passionnent pour tous les genres du cinéma et de l’image en mouvement (fiction, documentaire, film expérimental, de communication, programme télévisuel, clip et publicité). Si la formation en réalisation – dont l’écriture personnelle – reste centrale, le Département Cinéma de l’ECAL apporte des compétences pluridisciplinaires et étendues dans les différents métiers du cinéma (scénariste, chef-opérateur, monteur, preneur de son, mixeur…).

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des personnalités reconnues de la discipline, les étudiant·e·s se perfectionnent dans des domaines aussi divers que la mise en scène, la direction d’acteurs, l’écriture scénaristique ou encore la production. Des mandats pour des institutions ou des entreprises, leur permettent de se confronter au monde professionnel. Très souvent projetés dans les festivals du monde entier, diffusés sur les chaînes de télévision nationales et étrangères, de nombreux films sont régulièrement primés. Les étudiant·e·s bénéficient également d’un enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein même de l’école.

Le Département Cinéma de l’ECAL prépare les étudiant·e·s à la profession de réalisateur/réalisatrice en audiovisuel polyvalent. Le cursus prend en compte les multiples champs d’application qui sont associés à la pratique de ce métier: le cinéma et la vidéo de création, le documentaire, le film de fiction, le film de communication, le programme télévisuel, le clip et la publicité.

Au fil de son développement, le Département Cinéma s’est ouvert aux divers milieux professionnels suisses et étrangers et elle collabore régulièrement avec des écoles et institutions suisses et européennes (La Cinémathèque suisse, la Haute École de théâtre de la Manufacture, La Haute École de Musique, l’UNIL, La Fémis,) et d’innombrables festivals.

Il accueille chaque année de nombreux intervenant·e·s et professeur·e·s invité·e·s (cinéastes, techniciens, scénaristes, historiens du cinéma, producteurs, etc.) qui apportent aux étudiant·e·s leur expérience, leur talent, et stimulent leur créativité à l’occasion de séminaires et d’ateliers. 

Ces dernières années, les étudiant·e·s ont rencontré et ont été suivi par

Elsa Amiel
Darren Aronofsky
Frédéric Baillehaiche
Jeanne Balibar
Renato Berta
Susanne Bier
Emmanuel Bourdieu
Céline Bozon
Guillaume Brac
Claire Burger
Emmanuel Carrère
Benjamin Charbit
Monia Chokri
Joel Coen
Camille Cottagnoud
Donatienne de Gorostarzu
Thierry de Peretti
Stéphane Demoustier
Claire Denis
Josée Deshaies
Laetitia Dosch
Jean Dujardin
Annette Dutertre
Abel Ferrara
Thierry Frémaux
Kōji Fukada
Pauline Gaillard
Hippolyte Girardot
Agnès Godard
Jean­Luc Godard
Yann Gonzalez
Laurent Guido
Adèle Haenel
Blaise Harrison
Michel Hazanavicius
Werner Herzog
Agnès Jaoui
Denis Jutzeler
Yannick Kergoat
Clemens Klopfenstein
Hirokazu Kore­eda
Marianne Lamour
Rachel Lang
Laurent Larrivière
Danielle Lessovitz
Olivier Loustau
Noémie Lvovsky
Gilles Marchand
Ursula Meier
Zamo Mkhwanazi
François Musy
Léa Mysius
Valentina Novati
Mariana Otero
Milo Rau
Emmanuel Salinger
Barbet Schroeder
Anne Seibel
Leonore Seraille
Léa Seydoux
Makoto Shinozaki
Claire Simon

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Atelier de pratique sur pellicule

 

 

 

 

 

À venir

Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant pour les dispositifs d’éducation à l’image. Il a fondé l’association «Le Ciné de Papa » en 2007. Il est l’inventeur du Poubellotrope, une mallette pédagogique consacrée à l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel, l’accessoiriste de Jacques Tati. Membre et déposant à la Cinémathèque française, il a participé à l’exposition Lanterne magique et flm peint, 400 ans de cinéma à la Cinémathèque française et au Musée du cinéma à Turin.

Réalisateur du court métrage Correspondance Pelliculaire ( Prix mention spéciale du jury au Valletta flm festival 2018 ) il est à l’origine du flm participatif 24 Mensonges par seconde. En 2014, il lance ce projet collectif de grattage sur pellicule 35 mm avec des centaines de participations à partir de segments de 240 images de bandes annonces qu’il fournit. Plus de 2500 personnes dans le monde. En 2018 il se lance en duo avec son ami Nikodio dans le live performance scrapscratch.

Lycée Léonard de Vinci / LDVMEDIA

Le lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire a ouvert ses portes en 1993. Il dispense un enseignement général et technologique ; il a régulièrement été classé parmi les meilleurs lycées de l’académie de Clermont-Ferrand avec un très fort taux de réussite au baccalauréat. Comptant à peine plus de 400 élèves à sa création, le lycée Léonard-de-Vinci a aujourd’hui près de 1000 élèves de la seconde à la terminale avec une section BTS. Son offre de formation étendue se caractérise par un grand choix d’options artistiques comme les arts plastiques, le théâtre ou encore le cinéma. D”autres options sont aussi proposées aux élèves. Enfin le Lycée Léonard de Vinci offre une chaîne de télévision lycéenne qui diffuse en hertzien et sur Youtube, LDVMEDIA. Cette chaîne conventionnée par le CSA est ouverte à tous et à toutes. C’est un dispositif unique en France et un outil pédagogique de premier plan.

Le Proviseur du lycée est depuis 2017 David GAY.

La création de l’OPTION FACULTATIVE CAV aujourd’hui OPCINÉ au LYCÉE LÉONARD DE VINCI remonte à 2005 quasi en même temps que notre chaîne locale de télévision lycéenne LDVTV en 2006.

L’Option Cinéma du lycée Léonard de Vinci a été mise en place par un enseignant, R. Mendola. L’Option est aujourd’hui intégrée à un Pôle multimédia très actif du lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire. Il comprend une radio COSMIC FM, une chaîne de télévision lycéenne émettant en hertzien et visible sur le numérique – chaîne Youtube – et une Option Cinéma facultative.

La chaîne LDVMEDIA a été impulsée en 2006 sous le nom de LDVTV par le Proviseur Alain Mattone et 2 enseignants de l’Option Cinéma : Raphaël Mendola, fondateur de l’option et Gilles Robert. Les corrigés du baccalauréat une heure après l’ouverture des sujets étaient alors les premiers contenus de programmation de LDVTV.

Remarqués par son dynamisme, la chaîne lycéenne a alors été conventionnée par le CSA et a obtenu un canal de diffusion sur le réseau hertzien local en 2012. Notre interlocuteur était Madame Mémona Hintermann-Afféjée qui a beaucoup aidé notre développement C’est Monsieur le conseiller, Hérvé Godechot qui lui a succédé aujourd’hui.

Pour retrouver un second souffle, la chaîne a été restructurée dans son organisation en 2015. Raphaël Mendola est en charge de sa ligne éditoriale, Frédéric Florin est responsable des réalisations et William Poquet, partenaire professionnel de l’Option de la Programmation. Benjamin Teyssier travaille à mi-temps sur le pôle multimédia et réalise de nombreux reportages, montages et mises en ligne.

Aujourd’hui la chaîne rebaptisée LDVMEDIA repose sur l’implication pérenne de deux enseignants R. Mendola et F. Florin.

Le cinéma, le pédagogique et l’artistique de manière plus générique trouvent toute leur place dans la programmation de la chaîne mais sont appelés à se développer encore avec des productions qui dépassent le cadre du lycée.

En effet, LDVMEDIA permet à tous les collèges et écoles du bassin de littéralement traverser l’écran dans des expériences pédagogiques riches et variées grâce à son organe de production l’E-medi@ créé et dirigé par F. Florin. De son côté, L’Option Cinéma est à l’origine du Webmagazine du Festival de Clermont Côté Court qui a succédé à l’émission Vu en Court.

ENS d’architecture de Nantes

Depuis une vingtaine d’années, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le Studio Architecture en Représentation aussi appelé « Archirep », propose aux étudiantes et aux étudiants une approche scénographique de l’architecture. Cela signifie que toute proposition commence par une histoire, par un récit et que ce récit, issu du contexte ou imaginaire, va générer une ambiance qui elle-même produira des formes, des volumes, de l’espace, de l’architecture.

Au fil des années, les supports se sont diversifiés, cela a commencé avec des courts-métrages en images numériques, puis des formes interactives, immersives, puis de véritables décors de cinéma dans le cadre du Festival de Clermont-Ferrand, des décors uniques au monde à 360°, des décors de scènes ou de spectacles. Mais ce n’est pas tout. Poussé par l’enthousiasme des groupes, le studio a produit des scénographies muséales ou urbaines et entre de plain-pied dans les mondes virtuels et les métavers. 

La philosophie du Studio Archirep est l’exploration permanente et l’innovation. Encadré par Bruno Suner, Anne Philippe et Laurent Lescop, assistés de Cyrille Bretaud, l’idée est d’aborder chaque année un défi nouveau, de se renouveler en permanence, de saisir les opportunités offertes par les partenaires qui les sollicitent, par les technologies qui émergent, par les environnements qui sont identifiés. Cette année, c’est la sensualité de la Loire et la navigation à voile que le Studio aborde, en collaboration avec le festival Débord de Loire 2023 à Nantes. Du réel au virtuel, de l’analogique au numérique, le studio présente des projets surprenants, impliquants, novateurs et proposant des expériences inédites. 

Pour les architectes en devenir, ces propositions sollicitent le meilleur de leurs compétences artistiques et techniques, dans une large gamme de savoir-faire qui va de l’utilisation des logiciels à la fabrication de mobiliers en passant par la maîtrise de la lumière et des ambiances sonores. Formés pour les défis à venir, en particulier climatiques et économiques, les jeunes architectes proposent des œuvres qui donnent à penser et à s’émerveiller. 

École Française de Communication, d’Audiovisuel et de Marketing

L’École Française de Communication, d’Audiovisuel et de Marketing est née il y a 14 ans d’un constat : un manque crucial de techniciens professionnels directement opérationnels sur le marché. Implanté à Riom et à Grasse, cet établissement forme ainsi des bacheliers de tous les cursus, aux métiers de l’image, du son, du montage et de la postproduction, grâce à son BTS métiers de l’audiovisuel.

Pour être au plus près des besoins du marché, L’EFCAM met à la disposition des étudiants du matériel très haut de gamme et toujours à la pointe de la technologie comme des caméras 4k, des stations de montage Media Composer ou encore des studios d’enregistrement équipé en Dolby Atmos. La formation technique est dispensée en petits groupes pour que chacun puisse manipuler le matériel tout au long de sa formation.

L’encadrement technique est dispensé exclusivement par des professionnels en activité, qu’ils soient intermittents techniques, ingénieur son, opérateur de prises de vues, monteur truquiste ou réalisateur, principalement dans des petites structures locales. Il est important que nos étudiants soient formés aux réalités du terrain. Tout au long de l’année, des projets concrets sont réalisés avec des partenaires extérieurs, pour apprendre à s’adapter, anticiper, préparer les tournages, répondre à des exigences variées. La formation par le projet est un des leitmotivs de l’école.

 

 

 

 

 

À venir

Lycée des métiers Gergovie / École d’esthétique Fournier

 
À venir

Les sections Coiffure du Lycée des métiers Gergovie de Clermont-Ferrand participent une nouvelle fois à L’Atelier-École éphémère du Cinéma 2022 avec des élèves de l’école d’esthétique Fournier

Préparant les élèves aux diplômes de CAP, mentions complémentaires, BP et Bac Pro des métiers de la Coiffure, le lycée ambitionne, par sa participation au volet pédagogique du Festival du court métrage, de souligner le lien professionnalisant avec les métiers du cinéma, de permettre aux lycéens de les découvrir et de valoriser leurs compétences.

La rencontre des divers participants, la découverte de l’organisation d’une production, la participation à un projet commun, les liens avec les étudiants d’autres écoles sont des éléments très riches et toujours très attendus par les lycéens.

Inspirés par le cinéma et quelques films significatifs, les lycéens ont mis au point les coiffures, (mood board, esquisses et dessins préparatoires). Ils ont coiffé, préparé et accessoirisé leurs modèles.

 

Le nouveau lycée professionnel, baptisé lycée Gergovie, a pris le relais des lycées Camille Claudel et Marie Curie.

Il a accueilli en cette rentrée de septembre 2022 :

  • un millier d’élèves dans des filières porteuses d’emplois : CAP, Bac Pro et BTS sur les métiers de l’environnement, des transitions numérique et énergétique, de la sécurité, de l’esthétique, de la coiffure,  des soins et services à la personne, de l’enfance et des personnes âgées.

  • 120 enseignants, 30 agents techniques et territoriaux, 15 personnels administratifs.

Les déménagements ont eu lieu dès fin juin et pendant tout l’été, ainsi que les travaux de finition. Les plateaux techniques sont de grande qualité et correspondent au travail collectif et collaboratif de l’ensemble des personnels des 2 anciens lycées qui ont participé à la conception des ateliers professionnels. 

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